Dresser un panorama des PME est devenu un impératif de politique économique partagé par nombre de pays. Pour la France, c’est l’Observatoire des PME qui, depuis maintenant 11 ans, réalise ce travail de suivi avec l’appui de plus d’une quarantaine de partenaires. 

PME 2015

Couv_288_421_loop (2)

Cette 11ème édition du Rapport annuel sur l’évolution des PME révèle des tendances économiques et financières encourageantes en 2014 chez les PME.

Alors que la conjoncture atone se prolongeait, la dynamique d’innovation et d’exportation était et demeure plus que jamais le sésame choisi par les PME, notamment par les plus petites, pour sortir de la crise par le haut.

Cependant, l’activité des PME est encore très contrastée, et progresse trop faiblement pour parler de reprise. Les microentreprises, tournées essentiellement vers des marchés locaux, peinent encore.

La croissance française enregistrée en 2015 pourrait renforcer les évolutions positives de 2014 et contribuer au redémarrage des TPE et des PME qui n’ont pas encore franchi le cap de la crise.

 

NOUVEAU !!

Le Rapport PME 100% numérique : un rapport à construire sur mesure selon ses besoins.

Parce ce que nous nous devons de préserver, plus que jamais, notre environnement, et parce que les hommes bougent, le Rapport PME se veut désormais tout numérique, multi-support et éco-responsable… mais pas seulement ! 

Parce que lire sur un écran est une pratique de plus en plus courante, le Rapport PME évolue avec un nouveau design facilitant la lecture, la prise de note et la navigation en ligne… mais ce n’est pas tout !

Parce que chacun a ses propres centres d’intérêt alors que l’information se massifie, le Rapport PME se construit et se reconstruit à volonté, en temps réel et avec les contenus choisis ! 

Autres points forts du Rapport PME 2015
  • Un accès en open data aux données des 160 tableaux, graphqiques et cartes qui illustrent le rapport.
  • Des contenus additionnels pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’analyse.
  • Et demain, des mises à jour en continu tout au long de l’année.

Pour ne rien manquer :

Pour en savoir plus

Lire le Rapport PME 2015 Lire la synthèse PME 2015 Télécharger l'infographie Lire le communiqué de presse
Partenaires

Retrouvez les 12 partenaires de l'Observatoire des PME qui ont contribué à l'édition 2015 du Rapport PME.

Inscription aux alertes

En 2016 ça bouge ! Pour ne rien manquer des actualités du Rapport PME…

Twitter

On parle du #RapportPME sur twitter

Ressources documentaires

Retrouvez ici des lectures complémentaires à celles présentes dans les articles du Rapport PME 2015. Elles ont été sélectionnées, pour vous, par l'Observatoire des PME, sans recherche d'exhaustivité.