Dresser un panorama des PME est devenu un impératif de politique économique partagé par nombre de pays. Pour la France, c’est l’Observatoire des PME qui, pour la douzième année consécutive, réalise ce travail de suivi avec l’appui de treize partenaires.

couv_rpme_2016

PME 2016 – Redémarrage de l’activité des PME et des ETI en 2015.

Découvrez à travers une vingtaine d’articles synthétiques signés par 13 acteurs de référence, les principales tendances économiques et financières des PME et des ETI françaises pour l’année 2015.

La situation économique et financière des PME et des ETI marque un redémarrage en 2015. Dans un contexte macroéconomique redevenu favorable mais encore incertain au niveau international, les chefs d'entreprise font toujours preuve de précaution, notamment en matière d'investissement et de création d'entreprise, d'autant que l'évolution des défaillances et des délais de paiement ne confirment pas l'amélioration entrevue en 2014. Pour autant, les décisions d'exporter et d'innover sont pérennisées voire en expansion, les premières étant toujours portées par le dynamisme des TPE et des PME, les secondes l'étant davantage, cette année-ci, par celui des ETI.
Les perspectives pour 2016 laisseraient envisager une nouvelle amélioration du climat des affaires pour toutes les catégories d'entreprise.
 

En 2017, ça bouge avec PME au fil de l’eau !

Retrouvez l’actualisation des articles de ce rapport annuel, mais aussi des focus dans PME au fil de l’eau, le Rapport PME dont les contenus sont mis à jour tout au long de l’année.

Pour ne rien manquer :

• Inscrivez-vous à la liste de diffusion des alertes de l’Observatoire des PME.

• Suivez-nous sur Twitter, #RapportPME.

 

PME 2016, un format numérique dynamique, interactif et éco-responsable

Avec les technologies mises en œuvre par Beebuzziness pour le Rapport PME, entrez dans un univers dynamique, interactif et éco-responsable conçu pour répondre au mieux à vos besoins :

• 100 % open data pour partager l’information avec vos réseaux,

• 100 % sur mesure pour s’adapter à vos centres d’intérêt (fonction MyDoc),

• 100 % imprimable à la demande en ligne (fonction MyPrint) pour n’imprimer que le strict nécessaire,

• 100 % éco-édition pour respecter l’environnement,

• 100 % mobilité pour le consulter et l’utiliser où que vous soyez.

Pour en savoir plus

Lire le Rapport PME 2016
Twitter

On parle du #RapportPME sur Twitter.

Inscription aux alertes

Toute l'année, ça bouge ! Pour ne manquer aucune nouveauté concernant le Rapport PME…

Partenaires

Découvrez les 13 contributeurs du Rapport PME 2016.

Ressources documentaires

Retrouvez ici des lectures complémentaires à celles présentes dans les articles du Rapport PME 2016. Elles ont été sélectionnées, pour vous, par l'Observatoire des PME, sans recherche d'exhaustivité.