Diffusion du soutien aux PME dans les relations clients-fournisseurs

L’objectif de ce projet est de mesurer l’impact des dispositifs de soutien aux PME, non seulement sur les entreprises directement bénéficiaires, mais également sur leurs clients et leurs fournisseurs.

  • Projet lancé le : 1 janvier 2015
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Les dispositifs de soutien aux PME n’impactent pas seulement les structures directement bénéficiaires, mais également, par ricochet, les entreprises clientes ou fournisseurs. C’est toute l’ambition de ce projet que de tenir compte de ces effets multiplicateurs. Les effets bénéfiques sur les entreprises directement aidées peuvent en effet se diffuser aussi bien en amont de la chaîne de production, par la réduction des défauts de paiement, qu’en aval, par l’augmentation de la productivité.  Ce projet entend plus particulièrement caractériser le multiplicateur associé aux politiques de garantie et d’avance de trésorerie. Dans cette perspective, les données mises à disposition par Bpifrance pourront apporter des éléments de compréhension et d’analyse précieux.

07.04.2016

Evaluer l'impact des dispositifs de soutien aux PME non seulement sur les entreprises directement bénéficiaires, mais également sur leurs clients et sur leurs fournisseurs: tel est l'objectif poursuivi par l'équipe composée de Julien Sauvagnat (CREST-ENSAE) et de Jean-Noël Barrot (MIT Sloan School of Management). Leurs travaux viennent tout juste d'être lancés.

L'équipe de recherche
  • Julien Sauvagnat
    Professeur

    Professeur Assistant de Finance à l'Université Bocconi, Milan.

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  • Jean-Noël Barrot
    Professeur

    Professeur Assistant de Finance, MIT Sloan School of Management.

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