Financement des TPE, PME et ETI et performances à l’international

Le projet de recherche vise à mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre pour les PME françaises sur les marchés agro-alimentaires internationaux. 

  • Projet lancé le : 1 janvier 2015
  • 1 POST(S)

La question du succès des PME sur les marchés internationaux est récurrente et souvent posée par les pouvoirs publics. Le projet a pour objectif de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre pour les PME françaises sur les marchés agroalimentaires internationaux. Les données Bpifrance permettront d’abord de mieux comprendre les modalités et caractéristiques des différents types de financements proposés aux PME, et de mesurer leurs impacts sur la performance à l’international des PME, en termes de marges extensives (nombres de pays de destination) et de marges intensives (valeur exportée par entreprise).

07.04.2016

L'agroalimentaire est régulièrement présenté comme le bon élève de la France à l'export. A travers ce projet de recherche, l'INRA (L'Institut national de la recherche agronomique) souhaite mieux comprendre les dynamiques à l'œuvre sur les marchés agroalimentaires internationaux. L'équipe, qui vient de commencer ses travaux, vise notamment à mesurer l'impact des dispositifs de financement existants sur la performance des PME à l'international.

L'équipe de recherche
  • Karine Latouche
    Chargée de recherche

    Chargée de recherche à l’INRA, Laboratoire d’Etudes et de Recherche en Economie (LERECO), Responsable scientifique du LERECO.

    +
  • Cécile Le Roy
    Assistant ingénieur

    Assistant ingénieur à l’INRA, Associé LERECO

    +
  • Carl Gaigné
    Directeur de recherche

    Directeur de recherche à l’INRA, Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires (SMART), Responsable scientifique SMART.

    +