Financements et performances des entreprises innovantes et internationales (FIPE)

L’accès au financement reste une des contraintes principales du développement des PME/ETI innovantes et de l’expansion à l’international. L’objectif de ce programme de recherche coordonné par le GREDEG à Nice est d’étudier l’impact des financements Bpifrance sur les performances des entreprises au regard des critères de survie, de croissance, d'innovation et d'exportation.

  • Projet lancé le : 1 juin 2016
  • 0 POST(S)

L’étude se concentre sur l'impact des interventions de Bpifrance sur les performances des PME/ETI, en mettant au cœur de l’analyse les contraintes financières auxquelles ces entreprises font face. Il s’agit de déterminer si les financements Bpifrance influent sur les performances des PME/ETI, via des effets directs et indirects, notamment par un allègement des contraintes financières externes. Les performances des entreprises seront mesurées selon différents critères incluant la survie, l’efficacité productive, la croissance, la capacité d’innovation, la capacité exportatrice et des indices spécifiques développés antérieurement par l’équipe de recherche.

L'équipe de recherche
  • Flora Bellone
    Economiste

    Economiste, Professeur à l’UNS, Chercheur permanent au GREDEG et Chercheur affilié à l’OFCE Science Po.

    +
  • Raphael Chiappini
    Economiste

    Economiste, Maître de Conférences à l'UNS, Chercheur permanent au GREDEG.

    +
  • Samira Denaria
    Gestionnaire

    Gestionnaire, Maître de Conférences à l’UNS, Chercheur permanent au GREDEG et Chercheur associé à la chaire d’information financière à l’UQAM de Montréal.

    +
  • Benjamin Montmartin
    Economiste

    Économiste, Maître de Conférences à l’UNS, Chercheur permanent au GREDEG.

    +
  • Sophie Pommet
    Economiste

    Economiste, Maître de Conférences à l’UNS, Chercheur permanent au GREDEG.

    +