Impact des politiques publiques visant à favoriser la R&D et l’innovation dans les PME

L’objectif de ce projet est d’identifier l’efficacité des aides à l’innovation pilotées par Bpifrance, de comparer leurs effets au crédit impôt recherche et de tester la complémentarité de ces dispositifs.

  • Projet lancé le : 1 juillet 2016
  • 0 POST(S)

Ce projet vise à développer une analyse quantitative de l’impact des politiques en faveur de la R&D et de l’innovation en France. Il a pour but d’identifier, à l’aide de nombreuses sources de données, l’efficacité propre des aides à l’innovation pilotées par Bpifrance, de comparer leurs effets au crédit impôt recherche et de tester leur complémentarité. L’analyse se concentre non seulement sur l’effet de ces aides sur la R&D, mais aussi, sur les effets générés par la R&D (via une base originale sur les brevets des entreprises). Le projet s’appuie sur des travaux déjà effectués par l’équipe de recherche dans le cadre de son évaluation du crédit impôt recherche.

L'équipe de recherche
  • Antoine Bozio
    Directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP)

    Directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP), Maître de Conférences à l’EHESS, Chercheur associé à PSE-Ecole d’Economie de Paris et membre du CAE.

    +
  • Loriane Py
    Economiste

    Économiste à la Banque de France, Chercheur associé à l’IPP.

    +
  • Sophie Cottet
    Economiste

    Économiste à l'Institut des Politiques Publiques.

    +